Portrait - Romain Deligny

18/05/2016 10:59

Se lancer seul aujourd'hui dans le wedding planning n'est pas chose facile. Le boom du mariage bohème a fait naître des passions pour ces nouveaux métiers. Photographes, fleuristes, créatrices de robes de mariées, organisateurs de mariage...beaucoup se lancent dans ce nouveau créneau. Mais finalement, seule une partie d'entres eux sortent réellement du lot.

Il y a tout un univers que Romain a sû créer - au travers de ses inspirations - qui sort véritablement des sentiers battus. Bohème certes, mais exit les lampions et guirlandes colorées dont on commence un peu à se lâsser, Romain travaille les matières brutes et naturelles et crée un univers qui vous ressemble sans pour autant copier-coller les perpétuelles décorations "bloguesques" trop souvent réinterprétées. 

En plus d'être inspiré et passionné par son travail, Romain est d'une gentillesse rare, une belle personne que nous souhaitions vous présenter aujourd'hui.

 

Portrait. 

 

• Peux-tu te présenter en quelques mots?

 Je suis Romain Deligny et j'ai 33 ans . J'ai grandi dans un petit village qui sent bon la Provence, et dont je suis encore très attaché. Pour mes études d'architecture intérieure, je suis venu habiter sur Montpellier et j'y vis depuis 14 ans maintenant.

Je suis le fondateur d'Atelier Blanc, une agence d'event design et de Wedding Planning. 

Et, ma grande passion est... chiner ! Je pourrais passer des heures à arpenter tous les vides grenier du coins ou antiquaires, pour trouver l'objets qui m'inspirera et qui donnera un sens à ma décoration.

 

• Racontes nous ton parcours et la naissance d’ « Atelier Blanc » ?

 

Enfant, j'ai toujours eu cette sensibilité pour l'art en général, la décoration et le design floral que mon père m'a transmis. Je le revois encore m'apprendre à composer des bouquets, mes premières mises en scène étaient avec lui. 

En grandissant, je me suis dirigé tout naturellement vers le design d'espace, j'ai donc décidé de poursuivre une formation d'architecte d'intérieur.

Les années ont passé, j'ai pris un autre chemin, les expériences ce sont succédées et à l'aube de mes trente ans j'ai décidé de tout plaquer. J'avais envie d'une nouvelle vie, revenir à mes premières passions et que la créativité soit au centre de mon nouveau métier.

Atelier Blanc germait donc depuis des années ; ce nouveaux départ ma permis de concrétiser un projet que je pensais utopique. Pour moi, Il était un moyen de mêler mes compétences a ma passion pour le mariage . 

Au départ je privilégiais l'organisation, puis, j'ai trouvé naturel de proposer également, la décoration maison. J'ai donc pris l'initiative de rajouter aux prestations de l'agence la possibilité de réaménager son espace intérieur. Atelier blanc c'est tout simplement l'envie de donner du sens au quotidien, et pour les moments importants, en respectant cette idée de simplicité et de convivialité.

 

• Comment travailles-tu avec tes futurs mariés? (Rencontre, choix des couleurs, des ambiances…)

 

La première approche se fait généralement, par mail ou téléphone. Puis rapidement, si ils le souhaitent, je programme un rendez vous. En effet, il est important pour moi de rencontrer les gens avec lesquels je vais travailler pendant une longue période. 

Mieux les comprendre, analyser leur mode de vie,... sont les bases de mon métier. Je pense qu'il est inconcevable de ne pas avoir un grand sens de l'écoute et une capacité à l'échange. 

Mon rôle est de comprendre rapidement comment les mariés ont envie de vivre cette journée. Alors, J'essaye un maximum de retranscrire l'ambiance grâce à des mises en situation, ou bien une planche inspiration. Cela permet de projeter les futurs mariées dans l'événement. Petit à petit, nous sélectionnons ensemble les détails, les affinons jusqu'à ce que tout soit cohérent, à leur image et comme ils l'avaient pensé. 

 

• Quelles sont tes inspirations ?

 

Mes inspirations n'ont pas vraiment de limite, je prends le temps d'être attentif à ce qui m'entoure. Je peux être inspiré par un simple morceau de tissu trouvé sur le marché, un objet qui pourrait donner du sens à une histoire, ou simplement une couleur. 

Mais, les éléments qui sont le plus représentatif de mon travail, sont les matières brutes et naturelles, comme le béton, le lin, le bois,.... J'aime leurs différentes textures et également leurs teintes douces et nuancées. Cela me permet de créer des décorations épurées et intemporelles. 

Je suis contre le superflu, il est nécessaire de garder les essentiels pour que chaque détail soit valorisé. La décoration n'est qu'un moyen de sublimer les échanges et les belles réunions de famille. Mais créer la simplicité, est bien plus complexe qu'il ne paraît. Tout est dans la subtilité et dans l'équilibre, et c'est surement pour ces choses là que notre travail devient intéressant. Je suis fasciné par l'esprit minimaliste, j'essaye de le représenter au mieux dans mon travail, je suis un grand fan du style Kinfolk même si je sais que cela peut paraître cliché, car c'est une des grandes tendances actuelles. 

 

• Pour finir une anecdote à partager avec nous? ou l’un de tes plus beau souvenir en tant que professionnel ?

 

Mon plus beau souvenir est l'organisation du renouvellement de voeu de mes parents. Après 40 ans de mariage, ils ont décidé de se redire oui. C'est une charge émotionnelle intense et une fierté immense. Une journée de bonheur total !



Un immense merci à Romain <3


Pour le suivre de plus près :

SITE

INSTAGRAM

FACEBOOK


Crédits photo : Malvina Photography , Ingrid Lepan 

Photos : Portrait - Romain Deligny

Collection

Robes

Accessoires

Créateurs

Alexandra Grecco

Margaux Tardits

Marie Laporte

Laure de Sagazan

Faubourg Saint Sulpice

Elise Tsikis

Victoire Vermeulen

Rue de Seine

Laure de Sagazan - Collection civile

By Romance

Anniel

Emma Go

Sessùn Oui

Madame Seguin

Rachel Simpson

Cécile Boccara

Maison Guillemette

Olympe - sélection

Lizeron

English Garden

Mignonne

Les petits inclassables

Louise Misha

Louis Louise

Fashion Forms

Wacoal

Ida Degliame

Kokoro Berlin

Les couronnes de Victoire

Olympe

A propos

Pourquoi Olympe?

Contact

Aide

Mentions Légales

F.A.Q.

Olympe / Acces

23 rue Saint-Guilhem
34000 Montpellier

04 67 80 80 80
contact@olympe-mariage.com